Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     KALLISTÉ - Séquenceur en langage naturel : toute dernière génération de logiciels pour le développement d'applications Client qui ne nécessite ni langage ni macro langage

Catégorie : Radocommunications mobiles     08/01/2013

ST-Ericsson ouvre la voie à une nouvelle génération de smartphones et annonce la plate-forme associant un processeur d'applications et un modem LTE intégrée en technologie FD-SOI


Réalisée en technologie FD-SOI révolutionnaire et basée sur une conception innovante, la plate-forme ModAp NovaThor L8580 embarque un processeur eQuad ultra-rapide cadencé à 2,5 GHz et un modem LTE multimodes intégré avancé





À l'occasion de CES 2013 (Consumer Electronics Show), premier salon mondial spécialisé dans l'électronique grand public qui se déroule à Las Vegas jusqu'au 11 janvier, ST-Ericsson, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs et de plates-formes de communications sans fil, annonce la plate-forme intégrée pour smartphones LTE qui conjugue la plus grande rapidité et la plus basse consommation d'énergie du marché. La solution ModAp NovaThor(TM) L8580 est une plate-forme intégrée pour smartphones LTE multimodes qui comprend une panoplie complète d'applications de connectivité et est architecturée autour d'un processeur d'application eQuad(TM), dont la fréquence de fonctionnement peut atteindre 2,5 GHz. La plate-forme NovaThor L8580 sera disponible sous forme d'échantillons au cours du premier trimestre 2013.

« Chez ST-Ericsson, nous mettons tout en oeuvre pour que les utilisateurs de smartphones puissent vivre les meilleures expériences possibles. Avec la technologie eQuad, nous avons choisi d'innover là où les avantages sont les plus importants pour l'utilisateur en permettant aux applications réelles de fonctionner nettement plus rapidement tout en assurant une consommation d'énergie ultra-basse. Résultat, les appareils chauffent moins et fonctionnent plus longtemps », a déclaré Didier Lamouche, Président et CEO de ST-Ericsson. « Basée sur l'architecture de notre plate-forme ModAp LTE NovaThor L8540 de première génération annoncée l'année dernière, nous sommes convaincus que notre nouvelle plate-forme représente une véritable percée industrielle. Elle associe en effet les technologies les plus avancées actuellement disponibles, parmi lesquelles la technologie de fabrication innovante FD-SOI en 28 nm de STMicroelectronics, pour offrir un cocktail sans équivalent de performances hors pair et de rendement énergétique sans rival au sein d'une plate-forme ModAp intégrée LTE avancée. »

La plate-forme NovaThor L8580 associe sur un unique circuit intégré FD-SOI en 28 nm un processeur eQuad cadencé à 2,5 GHz basé sur un coeur ARM-Cortex-A9, une puissante unité de traitement graphique (GPU) Imagination PowerVR(TM) SGX544 fonctionnant à 600 MHz et un modem LTE multimodes avancé.

Dérivée de la plate-forme NovaThor L8540, la plate-forme NovaThor L8580 met en valeur les points forts de la technologie FD-SOI, que complètent des techniques innovantes en vue d'accroître les performances et de réduire la consommation. La plate-forme L8580 offre aux clients les avantages suivants : Des processeurs 35 % plus rapides, tandis que l'unité de traitement graphique (GPU) et les accélérateurs multimédia fonctionnent 20 % plus vite ; Une dissipation thermique inférieure lors de performances élevées, avec une consommation de puissance 25 % inférieure à celle des architectures concurrentes ; Un mode « basse consommation » qui permet d'atteindre une puissance de calcul de 5 000 DMIPS (Dhrystone MIPS) sous une tension de 0,6 V. Ces performances sont largement suffisantes pour exécuter la majorité des applications utilisées au quotidien. Le mode basse consommation consomme moitié moins d'énergie pour des performances identiques à celles de solutions réalisées en CMOS massif.

« Comme nous nous y sommes engagés voici 10 mois, ST-Ericsson démontre la nature révolutionnaire de la technologie FD-SOI pour le marché du mobile. La combinaison créative d'ingrédients technologiques clés - technologie FD-SOI, couches d'isolation et actives ultra-minces, et transistors verticaux double-grille innovants permettant une polarisation intelligente du substrat - répond aux attentes de l'industrie du mobile en termes de performances accrues, de rendement énergétique extrême et de robustesse technologique. Les résultats enregistrés avec notre plate-forme NovaThor L8580 confirment le caractère révolutionnaire de la technologie FD-SOI et indiquent que les plates-formes LTE hautes performances de prochaines générations pourront pleinement bénéficier de nos designs et de notre technologie de rupture », a ajouté Didier Lamouche.

La plate-forme NovaThor L8580 intègre jusqu'à dix bandes LTE/HSPA/TD-SCDMA/GSM au sein d'une solution radio compacte et flexible, ce qui permet de répondre aux besoins de solutions au coût optimisé favorisant l'adoption de grande ampleur des smartphones LTE à travers le monde. Elle embarque également un modem LTE multimodes avancé de nouvelle génération avec prise en charge de la spécification 3GPP Release 10 avec connectivité LTE jusqu'à la catégorie 4 (150 Mbits/s).

La plate-forme NovaThor L8580 assurera par ailleurs des performances multimédia extraordinaires : codage vidéo 1080p et lecture de jusqu'à 60 images par seconde ; fonction caméscope 3D 1080p ; prise en charge de résolutions d'écran jusqu'à WUXGA (1920 x 1200) à 60 images par seconde ; et compatibilité avec les appareils-photo jusqu'à 20 Mégapixels.

Cette plate-forme complète dispose de modes de connectivité pré-intégrés avec prise en charge des standards Bluetooth(TM), GNSS (GPS + GLONASS), FM, WLAN, WiFi Direct(TM), Miracast(TM) et NFC (communications sans contact). Avec les solutions de connectivité CG2905 et CW1260 récemment annoncées par ST-Ericsson, la plate-forme est optimisée pour la cohabitation des blocs radio sans fil et une consommation ultra-basse.

ST-Ericsson effectuera des démonstrations de la plate-forme NovaThor L8580 au cours du salon CES 2013 qui se tient cette semaine à Las Vegas. Des échantillons devraient être disponibles au cours du trimestre.

A propos des processeurs d'application basés sur la technologie eQuad(TM)
La technologie eQuad de ST-Ericsson est une architecture de traitement (CPU) où chaque coeur de processeur peut être utilisé de manière efficace en deux modes : comme un coeur affichant des performances à la pointe de l'industrie, c'est à dire jusqu'à 2,5 GHz dans le cas de la plate-forme NovaThor L8580, ou fonctionner comme un coeur très basse consommation sous une tension de 0,6 V. Grâce à cette technique obtenue par commutation de la polarisation du substrat des transistors, les deux coeurs physiques peuvent fonctionner dans deux modes différents, créant ainsi l'équivalent d'un quadruple coeur au niveau électrique. Réalisée dans la technologie de fabrication FD-SOI[1] 28 nm avancée de STMicroelectronics, cette architecture assure aux applications actuelles un fonctionnement plus rapide assorti d'une dissipation thermique réduite sans recourir aux coeurs basse consommation spéciaux utilisés dans d'autres architectures CPU multicoeurs.

A propos des plates-formes NovaThor(TM)
La famille NovaThor réunit dans une plate-forme complète une fonction de traitement d'applications avancée, un modem large bande mobile à haut débit et une panoplie complète d'applications de connectivité. La plate-forme NovaThor U8500 de première génération est utilisée en production dans de nombreux produits depuis le début de l'année 2012 ; la plate-forme L8540 de deuxième génération est fournie sous forme d'échantillons aux principaux clients de la Société depuis le quatrième trimestre 2012.
Grâce au très haut niveau de compatibilité logiciel et matériel dont bénéficient les différentes générations, les clients pourront rapidement lancer sur le marché des produits basés sur les plates-formes NovaThor L8540 et L8580.

A propos de ST-Ericsson
ST-Ericsson est un leader mondial qui développe et fournit une gamme complète de plates-formes mobiles innovantes et de solutions sans fil à base de semi-conducteurs. Ces produits à l'état de l'art couvrent le large spectre des technologies mobiles. Fournisseur privilégié des principaux fabricants de téléphones, la société a généré un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars en 2011. ST-Ericsson a été créé en février 2009 en tant que joint-venture 50/50 de STMicroelectronics (NYSE : STM) et Ericsson (NASDAQ : ERIC). Son siège social est situé à Genève (Suisse).

www.stericsson.com.


Aeroflex
Test et mesureAeroflex - A passion for performance






PC Industriels - Formations LabVIEW LabWindow CVI  Alimentations Delta Elektronika
PC IndustrielsPC Industriels - Formation LabVIEW







KALLISTÉ - toute dernière génération de logiciels pour le développement d'applications Client qui ne nécessite ni langage ni macro langage
Séquenceur en langage naturel







Le FSVR combine un analyseur de spectre et de signaux complet avec un analyseur de spectre en temps réel. En fonctionnement temps réel, le FSVR mesures de manière continu et affiche le spectre dans le domaine temporel avec un span de  40 MHz max. En conséquence, il capture tous les événements pour l'analyse, peu importe la brièveté de cet événement

Présentation R&S FSVR
Real-Time Spectrum Analyzer






Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure
Location et vente d'appareils de test et mesureLivingston.fr




Pickering Interfaces - N'achetez plus de Matrices de commution sans Auto-Test