Agilent Technologies : Alimentations avec le plus faible bruit de la catégorie
 
Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Rohde & Schwarz et Hameg : Catalogues Test et Mesure gratuit

Catégorie : Test & Mesure     27/2/2013

Interview chez Livingston, Luc Vandessel : l'état actuel de l'économie mondiale fait apparaître plus clairement les avantages de la location

La nature des services que nous proposons (location d'équipements de test, reprise d'actifs et vente d'équipements d'occasion) aident les entreprises à optimiser leur cash. Le secteur des télécommunications est actuellement le premier contributeur à notre chiffre d'affaires (environ 60%) mais nous développons également notre offre notamment en d'imagerie thermique.


Luc Vandessel

Comment le climat économique difficile en France ces dernières années a t'il affecté Livingston ?

Bien que nous soyons pas, bien sûr, insensibles à la récession économique mondiale, Livingston France s'en tire très bien. La nature des services que nous proposons (location d'équipements de test, reprise d'actifs et vente d'équipements d'occasion) aident les entreprises à optimiser leur cash, et sont d'autant plus appréciés dans ces périodes d'incertitude. Dans une certaine mesure, les difficultés actuelles jouent plutôt en notre faveur, puisque de plus en plus de nos clients ne veulent plus investir dans des équipements, et considèrent au contraire la location ou le crédit-bail comme des options plus attractives.

Avec quels fabricants d'équipements travaillez-vous le plus étroitement ?

EXFO, Anritsu, JDSU, Agilent, Fluke, Tektronix, Rohde & Schwarz, Ascom, Sumitomo et Fitel sont parmi les marques de réputation mondiale avec lesquelles Livingston a des accords commerciaux. Nous supportons également des constructeurs plus petits et plus spécialisés, comme Kaelus et ou Doble Power.

Livingston France a déménagé sur un nouveau site il y a 18 mois. Quelle en était la raison ?

Nous avions besoin d'entrepôts plus grands et plus efficaces compte tenu de la croissance de notre activité en France. Nous souhaitions également rapprocher nos équipes commerciales de notre logistique. Ceci a permis d'améliorer beaucoup la communication interne.

Quel est le pourcentage de l'activité de Livingston France lié au secteur des télécommunication ? Et quelle est la répartition sur les autres secteurs, comme l'industrie, la fabrication, l'aéronautique, etc ?

Le secteur des télécommunications est actuellement le premier contributeur à notre chiffre d'affaires (environ 60%). Nous travaillons étroitement avec les plus grands fabricants et installateurs d'équipements de télécommunication, tout en maintenant des contacts à haut niveau avec les opérateurs télécom, pour rester au fait des tendances qui les influencent et pour connaitre leurs besoins futurs. L'activité de Livingston dans le secteur industriel est également en croissance, grâce aux nouveaux équipements que nous proposons, comme les appareils d'imagerie thermique, les testeurs de vibrations, ou encore les outils d'analyse qualité d'alimentation électrique.

L'activité de Livingston a-t-elle augmenté l'année dernière ?

Oui, en effet. Au niveau mondial, nous avons réalisé 8% de croissance sur la période.

Comment expliquez-vous cette croissance, alors que dans le même temps le marché mondial des équipements de test a fortement décliné ?

Il existe plusieurs facteurs. Premièrement nous avons entrepris des investissements lourds sur des marchés de test émergeants, ici en Europe, notamment afin d'acquérir des équipements de test pour supporter le déploiement des infrastructures, sans-fil ou filaires, de nouvelle génération ; et aussi en concentrant des ressources sur les opportunités de test du secteur industriel. En outre, nous avons encore étendu nos activités hors d'Europe. Suite à notre installation en Inde à l'été 2010, nous disposons maintenant d'une base client importante dans la région. Nous avons également su saisir un certain nombre d'opportunités au Moyen-Orient, en Afrique, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Asie du Sud-Est. Néanmoins, le principale facteur reste qu'un nombre croissant d'entreprises sont désormais convaincues des avantages de la location par rapport à l'achat d'équipements de test.

Quels sont les arguments qui rendent si attractive la location d'équipements de test ?

L'état actuel de l'économie mondiale fait apparaître plus clairement les avantages de la location. Traditionnellement, les entreprises technologiques préféraient être propriétaires de leurs équipements, mais ceci est actuellement remis en question. L'environnement imprévisible où nous nous trouvons actuellement augmente le risque pour ces entreprises de porter dans leurs bilans des équipements de test coûteux et rarement utilisés. En louant plutôt qu'en achetant les équipements, les besoins de test peuvent être remplis de manière plus économique, et sans prendre ce type de risque. Cela signifie que les coûts d'exploitation, liés à la réparation, à l'étalonnage périodique, à l'indisponibilité, au stockage, au refinancement, au transport entre sites, à la maintenance générale, au recyclage, etc… n'ont pas à être pris en compte. Une stratégie de location apporte également aux entreprises une plus grande flexibilité, qui leur permet de faire évoluer leurs équipements pour relever de nouveaux défis techniques, sans devoir faire de nouveaux investissements lourds en capital. Enfin cela leur permet de s'adapter aux fluctuations de la demande, en approvisionnant la quantité d'équipements nécessaires à tout moment, puis en augmentant ou diminuant selon l'évolution des besoins.

Que fait Livingston France pour convaincre les entreprises encore en faveur de l'investissement d'aller vers la location ?

L'une des manières de promouvoir la location est par le biais des conférences que nous organisons régulièrement, ici en France et ailleurs en Europe. Ces événements se concentrent sur des secteurs de test spécifiques, sans-fil et filaire. Cela permet aux ingénieurs et aux responsables techniques de discuter des problèmes de test qui les concernent avec l'équipe technique de Livingston et des représentants de certains de nos partenaires fabricants d'équipements. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les différentes options d'approvisionnement qui s'offrent à eux, afin de leur permettre de faire le choix qui leur convient le mieux.

La location court-terme constitue t'elle toujours l'essentiel de l'offre Livingston ?

Cela représente une part importante de notre chiffre d'affaires. La majorité de nos clients a besoin d'équipements pendant une période comprise entre 6 semaines et 6 mois.

Quels sont les facteurs qui rendent la location opérationnelle si populaire ces derniers temps ?

Le leasing est devenu populaire parce que c'est un compromis entre la location et l'achat. Il offre à l'entreprise tous les avantages de la location, mais donne à l'utilisateur le sentiment d'être propriétaire du matériel. En particulier notre formule de leasing flexible avec option d'achat connaît un franc succès. Le client dispose d'une flexibilité totale, sans frais supplémentaires.

Quels sont les défis majeurs en matière de test auxquels l'industrie va devoir faire face dans les 18 mois ? Et comment Livingston France s'y prépare t'il ?

Le déploiement de l'infrastructure réseau LTE et le support de débits de données plus élevés rend le test PIM (intermodulation passive) beaucoup plus important, car les opérateurs mobiles doivent s'assurer du maintien des niveaux de qualité de service (QoS) à leurs abonnés. Ces activités nécessitent des équipements de test évolués et souvent très chers. Parallèlement, le déploiement des infrastructures Ethernet 40 Gbits et 100 Gbits nécessite aussi l'accès à du matériel de test coûteux. Dans les deux cas, le temps limité pendant lequel ces équipements sont nécessaires ne permet en général pas aux entreprises qui doivent réaliser les tests de justifier l'achat direct. Cela rend la location d'autant plus attrayante.

Combien Livingston France dépense-t-il tous les ans en nouveaux équipements de test ? S'agit t'il de votre premier poste de charges ?

La société dans son ensemble investit tous les ans plus de 25 millions d'euros en équipements de test. Ceci nous permet d'être sûr de pouvoir offrir à notre base client les équipements de pointe capables de répondre à leurs besoins futurs.

Une fois qu'un équipement a terminé sa vie utile de location, que devient t'il ? Même une fois sa vie de location terminée, l'équipement de test peut encore jouer un rôle important. Livingston peut proposer ces équipements "quasi-neufs" à la vente, avec l'assurance qu'ils sont de bonne qualité et en bon état, étant donné qu'ils ont été maintenus et étalonnés périodiquement. Nos équipements d'occasion sont proposés en standard avec une garantie de remboursement intégral valable 7 jours, et avec une garantie optionnelle de 12 mois si nécessaire.

Quelles opportunités de croissance voyez-vous pour Livingston sur le marché français (et européen) ?

Nous observons une évolution permanente de clients qui traditionnellement achetaient leur matériel, vers des solutions plus souples, comme la location ou le crédit-bail. Nous signons de plus en plus d'accords avec les fournisseurs d'équipements de test, et devenons leur partenaire pour la location et le leasing. Enfin et surtout nous nous développons également fortement en Europe de l'Est.

Vous disposez d'une offre importante en équipements d'imagerie thermique. Quelles en sont les applications les plus répandues ?

Nous avons développé de solides relations avec les principaux fabricants d'équipements d'imagerie thermique, comme FLIR et Fluke. Il existe un très large éventail d'applications où ces produits peuvent être utilisés. Il s'agit notamment d'audits énergétiques dans les bâtiments, d'analyses de rendement des équipements de distribution électrique, d'ingénierie de processus et de fabrication, ou encore de sécurité.

Quelle part de votre chiffre d'affaires provient actuellement de l'e-commerce ? Vous attendez-vous à ce que cette part augmente l'année prochaine ?

Un pourcentage croissant de notre activité au jour-le-jour a lieu en ligne. Une part importante de cela correspond à des clients qui recherchent un équipement de test particulier, l'identifient, et organisent sa location. En outre, grâce à notre outil de gestion HMS (Hire Management System, ou gestionnaire de location) qui vient d'être amélioré, ils peuvent tenir à jour les informations de statut, de location et de maintenance de tous leurs équipements loués, afin d'en optimiser le rendement opérationnel.

Pour plus d'informations : www.livingston.com.





PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika
PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika Styrel.fr






Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure
Livingston : Location et vente 
d'appareils de test et mesureLivingston.fr








Oscilloscopes LeCroy Labmaster 10 Zi - Les oscilloscopes les plus rapides du monde - 60 GHz 160 GEch/s








Pickering Interfaces - Des Matrices et Multiplexeurs RF / Hyperfréquence de haute qualité au standard LXI








Aeroflex











Vente en ligne d'appareils de mesure et de test professionnels testoon