Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 





Famille d'oscilloscopes de l'expert en Test et Mesure
Famille d'oscilloscopes de l'expert en Test et MesureRohde & Schwarz




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




    

Actualités Test et Mesure
Abonnement gratuit - Newsletter bi-mensuelle
abonnement gratuit - désabonnement rapide

Catégorie : Télécommunications     3/7/2013

Alcatel-Lucent et Telekom Austria Group réalisent avec succès le premier essai mondial en matière de nouvelles technologies d’accès ultra-haut débit sur des réseaux cuivre existants

A1, filiale autrichienne du groupe Telekom Austria, teste la technologie de vectorisation G.fast des Bell Labs, qui permet de fournir des débits pouvant excéder 1Gbit/s et démontre le potentiel du cuivre en matière d’accès très haut débit de prochaine génération.

Alcatel-Lucent et Telekom Austria Group viennent d’accomplir avec succès le premier essai au monde, depuis les Bell Labs d’Alcatel-Lucent, d’une innovation permettant de moderniser les réseaux de télécommunication cuivre existants et de les transformer en systèmes d’accès ultra haut débit capables de fournir des vidéos, données et informations à plus d’1 gigabit par seconde (Gbit/s).

Alcatel-Lucent se repositionne comme spécialiste dans les réseaux IP et l’accès très haut débit ; c’est pourquoi la société a adapté des techniques de vectorisation des Bell Labs, déjà amplement répandues sur le marché grâce à la commercialisation des réseaux VDSL2, afin de les associer à une nouvelle technologie de transmission appelée G.fast, qui utilise une large bande de fréquences afin d’atteindre des débits très élevés sur des lignes cuivre pour de très courtes distances.

La technologie G.fast est typiquement conçue pour des applications avec un débit de 500 mégabits par seconde (Mbit/s) à 100 mètres maximum. Au cours de tests récents dans des conditions de laboratoire, Alcatel-Lucent a réussi à atteindre un débit de 1,3 Gbit/s sur 70 mètres, ce qui fait de G.fast une technologie prometteuse pour les fournisseurs de services, en complément des réseaux fibre.

Dans tout projet FTTH (fiber-to-the-home), une part conséquente du coût par abonné réside dans les derniers mètres entre la baie réseaux la plus proche et le domicile. Ces coûts peuvent être évités grâce au recours à la technologie G.fast sur des lignes téléphoniques cuivre existantes ; cela permet en outre d’éviter d’avoir à creuser des routes ou à déterrer des maisons pour installer un nouveau réseau en fibre optique.

Les technologies de vectorisation des Bell Labs apportent une réponse aux défis posés par le déploiement de la technologie G.fast. Dans nombre d’applications réelles, comme les applications fttb (fiber to the building), les lignes en cuivre qui desservent des habitations voisines sont étroitement emballées les unes avec les autres ; cela donne lieu à des interférences entre les lignes et réduit considérablement le débit potentiel de transmission de données. La vectorisation G.fast permet de gommer ces interférences, de stabiliser la qualité de transmission et d’exprimer tout le potentiel des équipements déployés.

Faits marquants :

L’essai, qui a été réalisé avec A1 en utilisant un prototype des Bell Labs, a permis de tester pour la première fois la technologie G.fast sur un simple câble de bonne qualité pour atteindre un débit maximum de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s sur 100 mètres.

Sur des câbles non blindés, configuration de câblage interne typique en Autriche, l’essai a enregistré des débits de 500 Mbits/s sur 100 mètres sur une seule ligne. Lorsqu’une deuxième ligne a été ajoutée, générant des interférences entre les deux, le débit G.fast a chuté pour atteindre les 60 Mbits/s.

Une fois la vectorisation mise en place, l’interférence a disparu et le débit a pu de nouveau atteindre les 500 Mbits/s sur 100 mètres. Cela représente une avancée considérable pour les réseaux DSL déployés à grande échelle, qui permettent typiquement des débits de 5-30 Mbits/s, ou pour les réseaux VDSL2 qui peuvent atteindre les 100 Mbit/s. Les services FTTH (fiber to the home) proposent généralement des débits pouvant aller de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s. La technologie G.fast, qui n’est pas encore normalisée, ne sera pas disponible sur le marché avant plusieurs années. Elle incarne toutefois l’évolution naturelle des réseaux VDSL2, qui, avec la technologie de vectorisation, permettent aux fournisseurs de services de proposer une offre plus performante et plus économique et un débit pouvant aller de plusieurs centaines de Mbit/s à un 1 Gbit/s sur de courtes distances.

Citations

Hans Pichler, directeur technique de Telekom Austria, , a déclaré : « La filiale A1 de Telekom Austria a été une des premières entreprises à adopter la technologie de vectorisation VDSL2 d’Alcatel-Lucent car nous avons compris l’importance de moderniser notre infrastructure cuivre actuelle pour offrir à nos clients le meilleur service possible en matière d’accès très haut débit. Nous sommes ravis de collaborer avec Alcatel-Lucent sur ces technologies de pointe en matière de très haut débit fixe et sur le potentiel de la vectorisation G.fast. »

Federico Guillen, directeur de la branche d’activité Accès fixe, a déclaré : « Alcatel-Lucent est leader dans l’accès très haut débit fixe et pionnier dans le domaine de la vectorisation ; nous sommes le premier équipementier à avoir expédié 1 million de lignes de vectorisation VDSL2. C’est pourquoi Alcatel-Lucent est idéalement positionné pour aider Telekom Austria à saisir tout le potentiel des technologies G.fast et de la vectorisation. La technologie G.fast met en avant l’expertise d’Alcatel-Lucent pour aider ses clients comme Telekom Austria à étendre leur présence en matière de couverture d’accès très haut débit. Il ne s’agit là que d’un essai, mais les résultats impressionnants de ce test révèlent tout le potentiel de la technologie G.fast pour les fournisseurs de services à travers le monde. »

À PROPOS DE TELEKOM AUSTRIA

Le groupe Telekom Austria, coté à la bourse de Vienne depuis novembre 2000 est un fournisseur de communications leader en Europe centrale et Europe de l’Est avec plus de 24 millions de clients sur ses différents marchés. Le groupe est présent dans huit pays : l’Autriche (A1), la Slovénie (Si.mobil), la Croatie (Vipnet), la République de Serbie (Vip mobile), la République de Macédoine (Vip operator), la Bulgarie (Mobiltel), la Biélorussie (velcom) et le Liechtenstein (mobilkom liechtenstein). Le marché total pour ces huit pays compte environ 41 millions d’habitants. Le groupe, dont les revenus atteignaient le 31 mars 2013 les 4,33 milliards d’euros pour l’année 2012, compte 16 500 salariés. Le portefeuille de Telekom Austria couvre des produits et services de téléphonie vocale, Internet très haut débit, services multimédia, solutions IT et données, des solutions de commerce de gros et de paiement mobile.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site www.telekomaustria.com





Aeroflex








KALLISTÉ - toute dernière génération de logiciels pour le développement d'applications Client qui ne nécessite ni langage ni macro langage
Séquenceur en langage naturel








Oscilloscopes LeCroy Labmaster 10 Zi - Les oscilloscopes les plus rapides du monde - 60 GHz 160 GEch/s











Pickering Interfaces - Des Matrices et Multiplexeurs RF / Hyperfréquence de haute qualité au standard LXI









PC Industriels - Formations LabVIEW LabWindow CVI  Alimentations Delta Elektronika
PC IndustrielsPC Industriels - Formation LabVIEW










 ENOVA PARIS | MESUREXPOVISION | OPTO | CARREFOUR DE L'ELECTRONIQUE | RF&HYPER WIRELESS