Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 


Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     ActuTeM - Actualités Test et Mesure
Catégorie : Télécommunications     14/11/2014

Optimiser l'expérience utilisateur dans un monde en pleine évolution


Par Roger Holder, responsable marketing EMEA, Fluke Networks

L'informatique occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des utilisateurs. Ils s'attendent donc à vivre une expérience et profiter de temps de réponse au travail similaires à ceux dont ils bénéficient à domicile. La tâche de l'ingénieur réseau est par conséquent différente. Cet article présente les problèmes menaçant la bonne qualité de l'expérience utilisateur et les solutions disponibles pour créer une expérience de travail efficace pour tous.

Le défi présenté par l'accroissement de la complexité du réseau

Le mode de vie à domicile est en pleine évolution. Le téléphone mobile est devenu un appareil tellement courant que certains enfants dès huit ans possèdent un iPhone 5 ou un Samsung Galaxy SIII. En parallèle, la vitesse du débit des réseaux Internet à domicile ne fait qu'augmenter, banalisant les jeux multi-joueurs en ligne et les appels Skype passés avec famille et amis. Les utilisateurs s'attendent à profiter d'une expérience similaire au travail mais sont souvent déçus. Que ce soit dû à un réseau surchargé ou des problèmes de connexion, l'expérience de réseau sur le lieu de travail est soumise à rude épreuve.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce problème. Les réseaux sont de plus en plus complexes. La virtualisation va du centre de données à l'ordinateur de bureau et les services de cloud gagnent en popularité.

L'approche BYOD (Bring Your Own Device, apportez votre propre périphérique) s'ancre dans nos habitudes, véritable symbole de l'évolution des méthodes de travail et des changements culturels. Les utilisateurs apprécient la liberté, la spontanéité et la disponibilité instantanée inhérentes aux périphériques mobiles et portables. Les employeurs apprécient la créativité, la productivité et la capacité de travail accrue que ces appareils offrent à leurs collaborateurs. Mais des problèmes de performances et de sécurité du réseau sont susceptibles d'apparaître lorsque des employés veulent utiliser leurs périphériques personnels au travail,

Des problèmes peuvent se poser pour diverses raisons : multiplication des périphériques Wi-Fi qui bouleversent les prévisions des besoins de réseau, utilisation excessive de la bande passante par des applications non autorisées, erreurs de configuration, infrastructure de déploiement des applications de piètre qualité, etc. L'inclusion croissante de la voix et de la vidéo ajoute de la complexité et pousse la bande passante dans ses derniers retranchements.

Non seulement les canaux et la bande passante du service sans fil font-ils l'objet d'une compétition accrue, mais des rapports établis par Gartner suggèrent que bon nombre de périphériques personnels peuvent consommer davantage de ressources réseau que des ordinateurs conventionnels par exemple, du fait de leurs modules sans fil plus faiblement alimentés et dotés de spécifications moins bonnes.

La résolution des problèmes de performances est rendue plus complexe et plus longue par les difficultés rencontrées pour tenter d'établir à qui en incombent les responsabilités, en particulier lorsque tous les groupes signalent des indicateurs clés de performances verts.

En plus d'avoir des conséquences sur l'expérience utilisateur, le réseau constitue de plus en plus une ressource stratégique pour l'entreprise. Toute période d'indisponibilité ou dégradation des performances réseau ou applicatives influe directement sur le résultat net de l'organisation.

Gestion des performances Pour les gestionnaires de réseaux, le défi est double : améliorer et optimiser de façon proactive les performances pour faire en sorte que le réseau réponde aux exigences des utilisateurs et de l'entreprise d'une part, et résoudre tous les problèmes susceptibles d'apparaître aussi rapidement que possible de l'autre, afin de réduire les temps d'indisponibilité, coûteux et gênants.

Pour pallier ce problème, je vous conseille de suivre un programme en quatre étapes.

1. Voir le réseau et les applications l'utilisant comme un tout et non comme des entités distinctes. Il ne suffit plus de dire « ce n'est pas le réseau » ou encore « mes serveurs fonctionnent bien ». Le réseau et les applications l'utilisant sont de plus en plus interdépendants. Les équipes informatiques doivent travailler avec l'ensemble des départements et éviter de désigner des coupables, afin de résoudre rapidement les problèmes.

2. Rassembler les données de tous les systèmes pour disposer d'une visibilité de bout en bout sur tout le réseau. Un nouvel acronyme a été récemment créé pour définir les solutions à ce problème : l'AANPM, la gestion des performances du réseau centrée sur les applications. Il fait référence aux systèmes offrant une solution unique pour garantir une visibilité de bout en bout de l'expérience d'application de l'utilisateur final. Lorsqu'un problème de performances touche une application clé, les ingénieurs possèdent toutes les informations nécessaires pour déterminer l'origine du problème rapidement : de l'environnement de réseau sans fil aux connexions WAN, en passant par l'infrastructure réseau (physique et virtuelle) et tous les niveaux du serveur et de l'environnement d'application.

3. S'assurer que le réseau WLAN peut gérer l'utilisation actuelle et l'évolution estimée des périphériques BYOD. Pour cela, il est impératif de bien connaître la capacité et la couverture Wi-Fi actuelles : par exemple, l'emplacement des points d'accès, la position des murs, des portes et des structures métalliques, l'emplacement des zones particulièrement animées, telles que les salles de réunion, les restaurants du personnel, les zones réservées à l'accueil et les salles d'attente, ainsi que les services qui font actuellement le plus appel à l'accès sans fil. Les ingénieurs doivent également prêter une attention particulière à l'infrastructure filaire sous-jacente prenant en charge les points d'accès. Avec la norme 802.11n, qui propose des débits atteignant 300 Mbit/s, un câblage de Catégorie 6 et une capacité de 1 Gbit/s sont pratiquement indispensables. Les outils actuels permettent aux ingénieurs d'ajuster les conceptions de façon itérative pour simuler l'évolution du nombre de périphériques BYOD et les changements dans l'entreprise.

4. Gérer et optimiser les performances. Une application de gestion des performances réseau et applicatives offre la visibilité nécessaire aux ingénieurs pour documenter et vérifier l'intégrité de leur réseau d'entreprise. Ils doivent s'en servir de manière proactive pour repérer les performances médiocres et déterminer où les chemins des applications et des serveurs fonctionnent lentement, de manière à pouvoir traiter les chemins les plus lents et les plus stratégiques. Les informations obtenues peuvent être utilisées pour le classement par priorité des projets, tels que les mises à niveau des serveurs, et pour l'élaboration du dossier commercial réalisé à des fins d'approbation.

Elles peuvent également aider à l'installation de nouveaux équipements et applications en permettant de vérifier que les mesures prises ont fonctionné et de s'assurer que celles-ci n'ont par ailleurs pas eu d'effet négatif sur les performances. Les données permettent également de prouver (le cas échéant) l'impact des modifications du réseau telles que la virtualisation, l'optimisation du réseau WAN ou la consolidation de datacenters.

Pour plus de renseignements sur l'AANPM, rendez-vous sur le site Web www.flukenetworks.com/expertise/topic/application-aware-network-performance-management

PC Industriels - Formations LabVIEW LabWindow CVI  Alimentations Delta Elektronika
PC IndustrielsPC Industriel - Formation LabVIEW





Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure
Livingston : Location et vente 


d'appareils de test et mesureLivingston.fr
















Actutem

L'actualité T&M en continu sur actutem.com

abonnement Newsletter gratuite
















Location Test et Mesure, oscilloscopes
location soudeuse à fibre optiquewww.microlease.fr/
















Actutem

L'actualité T&M en continu sur actutem.com

abonnement Newsletter gratuite



























Actutem

L'actualité T&M en continu sur actutem.com

abonnement Newsletter gratuite