Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Test et Mesure   -    03/05/2004

Interview d'Alain Perreur (Aeroflex), Président du SIMTEC

Alain Perreur, Président du SIMTEC

Actutem : M. Perreur, pouvez-vous nous décrire les missions de votre Syndicat.

Alain Perreur : Le SIMTEC, syndicat du test et de la mesure électronique, représente la profession et défend ses intérêts dans plusieurs directions. En qualité de partenaire de la filière électronique, notre mission est d'apporter une aide à la reconquête de parts de marché nationales et internationales qu'une grande nation comme la France se doit d'avoir afin de rester indépendante. Le SIMTEC assure au travers des expositions nationales et locales la promotion de notre profession et travaille également en collaboration avec notre fédération, la FIEEC, sur les différentes normes françaises et européennes.

Actutem : Vous venez d'annoncer lors de votre conférence de presse du 6 avril les chiffres de la profession du test et de la mesure ; la presse en a déduit que, je cite, "le marché français de la mesure finit l'année 2003 au fond du gouffre". Quelle est votre analyse de la situation ?

Alain Perreur : L'année 2003 a été très dure pour notre métier et nous avons continué à souffrir des conséquences de la crise de 2000/2001. "Le fond du gouffre" est sans doute notre note d'espoir, car nous serions sur la pente ascendante et vers un retour à une croissance modeste pour l'année 2004.

Actutem : Lors de votre conférence, vous nous avez informés que vous êtes intervenu auprès du gouvernement pour le sensibiliser sur la situation de l'électronique française. Pouvez-vous nous parler plus particulièrement du Livre Blanc des Assises 2003 et de votre action au niveau du Ministère ?

Alain Perreur : Le point essentiel dans nos 10 propositions du Livre Blanc présenté lors des assises de l'électronique de juillet 2003 au Sénat a été notre volonté de sortir de la crise "par le haut". L'électronique en Europe et particulièrement en France est dans une crise sans précédent, laquelle, si elle n'est pas enrayée maintenant, laissera notre pays comme un désert technologique dans les années à venir. Les syndicats de la filière électronique oeuvrent ensemble pour que cette situation s'inverse en faisant des propositions concrètes au gouvernement français. Le Livre Blanc a été présenté au Ministre des finances et de l'économie, lequel nous a jusqu'alors fait très peu de propositions réelles et concrètes. Nous continuons à travailler avec le nouveau gouvernement pour avancer vers d'autres propositions qui seront présentées sur notre Livre Bleu lors des assises de l'électronique qui se tiendront à Bercy en Juillet 2004.

Actutem : Quelles sont les autres actions entreprises par votre syndicat pour soutenir vos adhérents ?

Alain Perreur : Le Simtec continue à développer les journées techniques de province. Ces mini-salons sont très appréciés de nos clients car nos adhérents viennent vers le client final qui a ainsi l'occasion de parler avec un industriel du test et de la mesure sans avoir à se déplacer loin de son lieu de travail. Nous avons relancé cette année avec beaucoup de succès la journée technique à Paris (organisée au sein de Supélec) et nous continuerons de développer ces journées.

Actutem : Merci beaucoup et rendez-vous aux journées techniques et au salon Forum de l'Electronique du 19 au 21 octobre 2004 à Paris.








Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction






SIMTEC









































SIMTEC